La réponse est très simple, comme disait le célèbre Machiavel, il faut diviser pour régner. Transposer ce concept machiavélique à notre époque et l'appliquer à la situation mondiale du plus grand problème de notre siècle, se traduit par cette constatation:
A ce jour, il n'y a pas
- de solution universelle pour la fin des exploitations des énergies carbone, gaz, pétrole de schiste,..
- pas de solution pouvant à chaque point géographique de longitude et latitude X et Y, sur la terre d'avoir une autonomie énergétique complète,
- de récolter le l'énergie renouvelable suffisante pour alimenter des besoins énergétiques dans un rayon de 20 Km, ville, campagne, montagne,...
- de ne pas utiliser des réseaux électrifiés ou thermique, de plus de 40 Km, ( 2 fois le rayon des 20 Km).
- sans concurrences déloyales, en acheminant du pétrole ou gaz via des pipelines de plusieurs Kilo ou Mega Km, ou via des routes maritimes ou terrestres.
- En respectant des délais de phasing out des énergies pétrolières et gazières.
- En acceptant de ne pas surtaxer des investissements privés qui s'équiperaient d'installations de capteurs d'énergies renouvelables.
- De préparer des gammes de services avec des solutions de stockage d'énergie à court et moyen termes, de coupler des services à des micro / mini GRID.
Pour n'évoquer que ces thèmes.
Retour sur la pandémie du COVID19 de 2020,
Cette expérience devrait nous apprendre à changer notre façon de travailler,
C'est un fait, que sans une saine concurrence, émulation pour trouver un vaccin, qui d'après les premières informations sera innovant, utilisant des nouvelles notions de biotechnologie, si j'ai bien compris, et cela dans un temps record d'environ 2 années,
Ensuite, et outre des enjeux économiques importants, le problème des capacités de production, pour traiter toute la population mondiale, devra également trouver des solutions.
Je ne sais pas si, vous comprenez l'immensité, la complexité et la gestion de ce challenge, c'est du jamais vu.
Alors, je ne vois pas pourquoi, le défi de la décentralisation et de la production des énergies renouvelables seraient insurmontables.
J'aimerai faire une une autre remarque, les pays les plus développés ont construit des réseaux de communication téléphonique câblés, les pays n'ayant pas eu la chance d'implanter ces réseaux câblés, ont eu un certain retard.
Mais, depuis plus de 2 décennies, la téléphonie et internet utilisent un autre support que le câble: les réseaux sans fils, la 4G, la 5G, quelques satellites et des antennes terrestres suffisent pour couvrir des grands territoires.
Le retard a été comblé !
Les réseaux sont modulables en fonction de l'implantation des services choisis.
Cette connexion étant bidirectionnelle, l'installation peut donc envoyée ou recevoir de l'énergie du GRID.
En parallèle avec le réseau électrique, un réseau purement thermique, évite les pertes dues aux conversions électriques / thermique. Alimentation de la plomberie eau chaude, robinet, radiateur, container isothermique.
Culture, verticale hydroponique et purification de l'air pour toitures de bâtiment.
Deux filières de production à base d'électricité, recharge de batteries ION, ou électrolyse de l'eau H2O pour produire de l'hydrogène qui reformera de l'eau après combustion. A noter que la filière Hydrogène est moins polluante que l'utilisation de batterie à base de terre rare ou de Lithium.